Sélectionner une page

Créer une campagne email efficace demande de prendre en compte de nombreux aspects comme : posséder une liste de contacts mise à jour, définir une cible et un objectif, utiliser un design responsive, aborder des sujets pertinents pour la cible visé et structurer clairement le contenu.

Avec l’émergence rapide de l’intelligence marketing et au vu de son impact sur le marketing digital et donc sur l’email marketing, il est maintenant devenu nécessaire de mettre en place une stratégie emailing qui combine les éléments mentionnés ci-dessus avec l’utilisation de technologies intelligentes.

Pour cela, vous pouvez faire appel à un logiciel comme Sarbacane qui développe constamment de nouvelles fonctionnalités intégrant l’intelligence artificielle dans le but d’améliorer vos résultats, de gagner en productivité et d’augmenter vos taux de conversion.

Comment optimiser une campagne email en s’appuyant sur des fonctionnalités intelligentes

1- Créez des campagnes automatisées et segmentées selon le comportement des utilisateurs

Si l’envoi automatique d’email existe déjà depuis un certain temps, il est désormais possible de mettre en place des envois automatiques d’emails en tenant compte du comportement de l’utilisateur. Ainsi vous pourrez déclencher automatiquement, et au moment approprié, l’envoi d’une séquence d’emails correspondant aux actions menées par un utilisateur, par exemple si celui-ci clique sur un lien. 

logiciel emailing campagne
  • Envoyez des messages au moment le plus opportun pour chaque utilisateur

Un des facteurs clés de réussite en email marketing est le choix du moment de l’envoi d’une campagne. Le but étant bien entendu de trouver le moment d’envoi idéal pour chaque contact et que le message soit ainsi lu par une majorité de destinataires. Si ce critère a longtemps été un casse-tête pour les marketeurs, l’envoi prédictif permet d’automatiser, de faciliter, d’individualiser et d’affiner le choix du moment de l’envoi.  Cette fonctionnalité s’appuie sur un algorithme qui identifie les moments d’activité et d’inactivité de chaque usager sur les campagnes précédentes. Ainsi, pour chaque nouvelle campagne le mail sera envoyé au moment le plus adéquat pour chaque destinataire.

  • Optimisez le design et la structure du mail

Il s’agit d’identifier les zones de l’email qui auront le plus d’impact et de visibilité, en somme d’analyser le contenu du mail. Cela est possible grâce à l’eye tracking prédictif. Cette fonctionnalité vous permet d’analyser votre contenu, avant l’envoi de la campagne, en vous indiquant les zones qui auront le plus d’impact visuel (en rouge) et celles qui en auront moins (en vert ou rouge).

logiciel emailing sarbacane

Avantages à utiliser un logiciel d’emailing proposant des fonctionnalités intelligentes

  • Améliorez la segmentation de vos contacts

Il est possible de segmenter votre base de contacts selon des critères géographiques, selon le comportement de chaque utilisateur lors des précédentes… Ainsi, les envois sont personnalisés selon les préférences, intérêts et habitudes de chaque utilisateur.

  • Recueillez des statistiques plus précises

Grâce à l’eye tracking prédictif, vous bénéficierez de statistiques précises vous permettant de mener des actions concrètes et efficaces dès la création de vos campagnes.

  • Augmentez la probabilité de l’ouverture du mail

Les nombreuses possibilités de critères de segmentation ont des conséquences directes sur le taux d’ouverture. En effet, en conservant une base de données bien segmentée, il devient possible d’identifier le meilleur moment pour envoyer votre message autrement dit de l’envoyer lorsqu’il aura le plus de chance d’être ouvert et lu.

  • Optimisez le temps de travail et gagnez en productivité

Utiliser un logiciel emailing proposant des fonctionnalités avancées d’envoi de campagnes automatiques, c’est réduire le temps de travail des équipes marketing et commerciales qui peuvent dès lors se consacrer à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée. L’automation