Sélectionner une page

Choisir un bon logiciel d’e-mailing est compliqué tant l’offre est énorme ! Dans cet article, nous allons voir en détail les avantages et les inconvénients de Sarbacane, une solution puissante et plusieurs fois primée.

En préambule, sachez que Sarbacane permet bien sûr d’envoyer des newsletters et de créer des campagnes d’e-mailing mais c’est aussi un véritable « couteau-suisse » qui offre de larges fonctionnalités: reporting, automatisation, gestion poussée de la base de donnée des contacts, nombreux modèles (templates) à personnaliser… Et c’est un logiciel français ! Il est né en 2001 et plus de 7000 professionnels l’utilisent aujourd’hui, partout dans le monde.

Par ailleurs, il s’agit d’un logiciel que l’on installe sur son ordinateur : ce n’est donc pas une solution SaaS que l’on utilise à distance. Comme toujours, ce choix technologique a des avantages et des inconvénients. Les principaux bénéfices sont que vous pouvez travailler sans être connecté, que vous pouvez faire de nombreux tests même avec de lourds fichiers et que vos mises en place de campagnes marketing restent « chez vous », jusqu’à ce que vous décidiez de les diffuser.

Deuxièmement, des modules complémentaires comme Primotexto ou Tipimail permettent de renforcer les fonctionnalités de base afin d’offrir un service qui répond à tous les besoins. D’ailleurs, même si le prix de Sarbacane est plus élevé que la plupart de ses concurrents, l’entreprise est bien présente dans le monde concurrentiel des solutions d’e-mailing. Cela prouve la qualité de leurs produits.

Un des principaux avantages de Sarbacane : la gestion du nom de domaine !

Continuons par ce qui est pour nous l’avantage principal de cette solution : pouvoir déterminer le nom de domaine de l’expéditeur. Vous ne savez peut-être pas que lorsque vous créez une campagne d’e-mailing, tous vos courriels n’arrivent pas forcément à vos destinataires. En cause, les filtres antispam qui sont présents sur les serveurs des différents prestataires. Les courriels non désirés étant un fléau pour beaucoup d’entre nous, la surveillance est de plus en plus forte de la part des FAI.

En choisissant un nom de domaine comme expéditeur, ces filtres vous laisseront plus facilement les traverser. Les destinataires pourront d’ailleurs se rassurer en voyant le nom de domaine non seulement dans la rubrique d’expédition mais aussi dans les liens que vous ferez figurer dans le corps du message.

D’autre part, vous mettrez probablement en place des URL afin de suivre le comportement des personnes qui ouvrent vos mails (tracking). Si celles-ci comportent un nom de domaine authentifié, cela facilitera l’acceptation des envois par les FAI.

Créer une campagne d’e-mailing

Sarbacane est facile à prendre en main. Vous commencez par rédiger le message puis vous l’intégrez dans l’environnement graphique qui vous convient le mieux. De très nombreux modèles sont disponibles et accessibles gratuitement. Vous pourrez les personnaliser sans problème. Et si vous savez coder en HTML, vous pourrez même utiliser  votre propre mise en page directement.

Que vous ayez besoin de créer des mails en lien avec une boutique en ligne, avec le monde de l’immobilier, avec des pratiques sportives ou pour une destination touristique, vous trouverez dans l’immense catalogue que propose Sarbacane, le modèle qui correspondra à votre attente.

En plus, différents types de mails sont adaptés à une opération précise comme une période de soldes, une liste de promotion ou bien des dates importantes comme la Saint-Valentin ou la fin d’année.

Le choix et la personnalisation des courriels se font à travers l’e-mail Builder qui, à travers une interface facile à prendre en main, vous permet de choisir comme vous le souhaitez la typographie, la couleur des textes mais aussi l’insertion de boutons particuliers ou l mise en place d’effets graphiques étonnants.

Une fois que vous avez déterminé l’aspect et le contenu de votre mail, vous entrez alors dans l’étape d’envoi des courriers. La solution Sarbacane est très efficace en ce sens qu’elle vous propose différentes versions de votre propre mail : version texte seul pour que tout le monde puisse lire sans difficulté le contenu mais aussi, des versions qui montrent comment les personnes qui utilisent Gmail, Yahoo ou Outlook recevront votre message. C’est vraiment très appréciable dans une perspective de campagne professionnelle d’e-mailing !

Avant d’envoyer vos courriels sur le web, nous vous conseillons de toujours vous envoyer quelques mails de test afin de constater par vous-même si tout fonctionne correctement. Bien sûr, Sarbacane vous proposera de choisir le jour et l’heure d’envoi de vos différentes campagnes. Cela peut être intéressant dans le cas d’une expédition outre-Atlantique ou à l’autre bout du monde !

Évoquons maintenant les contacts !

C’est évidemment la base d’une campagne. Sarbacane permet de choisir aisément les destinataires à qui vous souhaitez envoyer vos mails. Si vous possédez une base de données sous format Excel ou My SQL, vous pourrez l’importer facilement dans le logiciel. Bien évidemment, vous pourrez aussi dupliquer la liste des destinataires à partir d’une campagne précédente. Sarbacane sait aussi reconnaître les doublons et les erreurs d’écriture : c’est un gain de temps évident !

Nous ne pouvons passer sous silence une autre fonctionnalité importante : le ciblage. En définissant une ou plusieurs règles précises, vous pourrez choisir automatiquement des noms parmi la totalité de votre base de données. Cela vous permettra d’être encore plus pertinent dans votre campagne d’e-mailing : vous pourrez ainsi adapter très précisément vos messages.

Trois autres avantages de cette solution d’e-mailing

– L’intelligence Artificielle : Sarbacane a mis au point une technologie qui permet d’envoyer vos courriels suivant les habitudes d’ouverture des destinataires ou lorsque ceux-ci utilisent leur messagerie. Très utile, non ?

– Vous pouvez aussi utiliser Sarbacane pour lancer des campagnes de marketing par SMS. Vous pourrez facilement y inclure votre marque afin que le destinataire repère immédiatement qui envoie le message. Cela facilite l’acceptation.

Vous pourrez sortir du lot en utilisant des modèles fournis par le logiciel : il vous suffira d’utiliser le Rich Message Editor, très facile à utiliser puisqu’il utilise le principe du glisser-déposer pour les textes, les images et même les vidéos !

modele template sarbacane

– Enfin, comme nous l’avons dit en préambule, la solution Sarbacane est vraiment complète. Ce n’était pas un mensonge ! Elle vous propose aussi un Chatbot qui vous permettra d’entamer un dialogue direct avec vos clients ou prospects. Là aussi, tout est fait pour que la mise en oeuvre soit la plus simple et la plus efficace possible. Vous pourrez y ajouter des formulaires de contact et différents scénarios afin de vous adapter au mieux à vos interlocuteurs.

Le marketing par Chatbot est une solution puissante, qui n’est pas encore massivement déployée mais qui peut faire la différence.

Le suivi de vos envois

Un autre atout de Sarbacane est que l’on peut mesurer l’audience accordée à votre e-mailing. Un onglet « statistiques » vous permettra de savoir ce qui s’est passé pour chaque campagne que vous avez créé. Vous y trouverez, bien sûr, les taux de clics, les taux d’ouverture, combien y a-t-il eu de désinscriptions ou encore, quel est le nombre d’internautes « uniques » qui ont découvert vos courriels. Mais tout ne s’arrête pas là ! Vous pourrez aussi apprendre combien de temps ont passé vos lecteurs à parcourir votre mail, vous pourrez connaître quels outils ont été utilisés par les internautes ou bien encore, quelles sont les messageries électroniques que vos clients utilisent.

Nous apprécions beaucoup le fait que toutes ces données peuvent être regroupées sous la forme d’un fichier PDF que vous pourrez archiver, afin de comparer les données récoltées d’une période à l’autre.

Combien coûte Sarbacane ?

offre tarifs sarbacane logiciel emailing

La réponse est simple : il y a plusieurs tarifs qui sont essentiellement liés à la quantité de courriels à expédier. Vous pouvez prendre une offre sans engagement si vos besoins ne sont pas réguliers. Pour donner un exemple, un envoi de 2000 e-mails par mois vous coûtera 35 € hors-taxes mensuellement. Pour 10 000 e-mails envoyés par mois, le tarif passera à 95 € hors-taxes / mois.

Si vous préférez la solution de packs prépayés, Sarbacane vous le propose aussi. Vous les utilisez comme bon vous semble et ils sont valables un an : l’avantage principal est que vous ne payez que ce que vous utilisez réellement.

Évidemment, au final, cela nécessite un peu d’argent à investir. Mais il faut comparer la dépense face aux avantages que représente la solution. Sachez que Sarbacane propose aussi un test gratuit de sa solution pendant 30 jours dans le but de vous faire une idée très précise de ses différents avantages.

En conclusion

On peut affirmer sans se tromper que Sarbacane est une solution très fiable et qui bénéficie d’un suivi très sérieux de la part de l’entreprise qui la commercialise. En effet, ce logiciel a un taux de délivrabilité qui le classe parmi les meilleurs de sa catégorie. Ce point est extrêmement important car il conditionne véritablement la réussite d’une campagne d’e-mailing. La possibilité de configurer un nom de domaine comme expéditeur est par ailleurs l’avantage numéro un de Sarbacane. Les filtres mis en place dans les gestionnaires de courriels ne bloqueront pas les envois provenant de ce type de source.

Enfin, Sarbacane propose des tarifs sans aucun engagement. De plus, vous pouvez choisir d’opter pour la formule de packs prépayés, ce qui vous donne une visibilité parfaite sur vos dépenses.

Si vous choisissez d’utiliser cet outil logiciel français, vous pouvez le faire sans aucune crainte : il est performant et très fiable.

Pour compléter l’utilisation de Sarbacane lisez comment créer des campagnes performantes avec cet outil

Bien que Sarbacane soit un super outil emailing, ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Systeme io avis
Logiciel emailing getresponse
Newsletter2go avis et test
Avis sarbacane outil emailing
Avis mailjet
Avis sendinblue
Comparatif des logiciels emailing