Sélectionner une page

L’e-mail marketing a toujours sa place dans les stratégies des petites, moyennes et grandes entreprises. C’est une technique qui permet de rester en contact avec les prospects et/ou les clients, et est donc très utile pour réussir un business en ligne. Certes, les logiciels de newsletter sont très nombreux sur la toile, mais le choix ne doit pas être fait à l’improviste ! Dans ce comparatif logiciel emailing, nous vous présentons en détail les outils les plus recommandés par les spécialistes du marketing digital. Allons-y !

SendinBlue

sendinblue logiciel emailing

Sendinblue est le premier outil de notre comparatif logiciel emailing, et ce n’est pas un hasard. Pourquoi ? Puisqu’il est de plus en plus utilisé par les entreprises qui misent sur l’email marketing.

Depuis son lancement en 2012, SendinBlue ne cesse de gagner en popularité dans les quatre coins du monde. Selon les statistiques publiées par la plateforme, nous comptons plus de 30 millions d’emails et SMS envoyés quotidiennement via le logiciel SaaS.

Rappelons que cette solution d’emailing s’articule autour de 3 outils :

  • Les campagnes Marketing : gérer, créer et envoyer des emails et/ou des SMS, sans oublier l’analyse des rapports ;
  • Le transactionnel Email / SMS : l’envoi d’emails et/ou des SMS 1 à 1 ;
  • L’automation Marketing : la création des scénarios d’envois d’emails (ou des SMS) en fonction de plusieurs critères ;

Les fonctionnalités importantes

Pour les jeunes entrepreneurs et les TPE, SendinBlue propose une formule gratuit qui leur permet d’envoyer jusqu’à 9 000 emails par mois. Par ailleurs, il faut savoir que la plateforme et très simple à manipuler. Pas besoin d’être un expert pour envoyer votre première newsletter via SendinBlue.

Parmi les fonctionnalités de cette plateforme, nous citons :

La gestion des contacts

SendinBlue permet de gérer les contacts et de les organiser par listes, sans aucune limite sur le nombre d’emails.

L’édition et la gestion des templates

Le logiciel permet d’éditer et de gérer les templates en quelques clics. Vous aurez donc la possibilité de concevoir des emails multi-devices en quelques secondes.

L’envoi et l’analyse des campagnes

La création des campagnes se fait en moins d’une minute. Bonne nouvelle ! Vous aurez accès à un rapport très complet, avec toutes les statistiques les plus importantes.

L’automation marketing

Comme déjà précisé ci-dessus, SendinBlue permet de créer des scénarios très rapidement, en se basant l’inscription sur le site, l’achat d’un produit, etc.

Les tarifs

Côté tarif, le logiciel propose des formules basées sur le nombre d’emails envoyés par mois. Les forfaits proposés sont :

  • La formule Free : jusqu’à 9 000 emails par mois (300 emails par jour maximum ;
  • La formule Lite : 19 euros par mois, pour 40 000 emails ;
  • La formule Essentiel : 29 euros par mois, pour 60 000 emails ;
  • La formule Premium : 49 euros par mois, pour 120 000 emails ;
  • La formule Entreprise

Sarbacane

En France, Sarbacane est le logiciel d’emailing numéro 1. Vous avez sans doute déjà vu une de ses campagnes de publicité à la télévision. L’outil mérite donc une place dans notre comparatif logiciel emailing.

sarbacane emailing

Contrairement aux outils les plus connus, Sarbacane doit être installé sur votre ordinateur. Vous n’êtes donc pas obligé de stocker vos données dans le Cloud.

L’éditeur proposé par cette solution est très facile d’utilisation et rapide, sachant qu’elle propose une belle sélection de templates utiles pour créer des campagnes Newsletter adaptées à toutes les cibles.

Les fonctionnalités importantes

Pour permettre aux entreprises de réussir leurs campagnes d’emailing, Sarbacane propose de nombreuses fonctionnalités, telles que :

Un éditeur de templates

L’éditeur offre des centaines de templates adaptés à tous les besoins et les types de campagnes emailing. La plateforme vous permet aussi de créer votre propre template, ou encore d’importer des templates au format HTML.

Le gestionnaire des contacts

Sarbacane vous simplifie la création des listes de contacts. Les contacts peuvent être importés depuis un ficher Excel, une base de données MySQL ou en copiant-collant une liste d’emails.

A noter que l’éditeur peut vérifier la présence de doublons, les erreurs de syntaxe, les noms de domaine inconnus, etc. Résultat : un énorme gain de temps !

La création de campagnes

Sur ce logiciel d’emailing, la création et la gestion des campagnes se fait en quelques clics. La plateforme est très simple d’utilisation. Pas besoin d’avoir des compétences approfondies ou être un expert !

Impossible de ne pas citer le « Split A/B » qui permet de tester plusieurs versions de votre email sur différents échantillons de contacts pour identifier celle qui performe le mieux.

Le rapport des campagnes

Les statistiques fournies par le logiciel sont actualisées en temps réel, ce qui vous permet d’avoir une idée claire concernant la performance de vos campagnes.

Les tarifs

Comparé aux autres logiciels d’emailing cités dans notre guide, Sarbacane ne propose pas de version gratuite. Toutefois, l’utilisateur aura droit à une période d’essai gratuit de 30 jours avec 500 crédits.  

A terme de la période d’essai, vous devrez choisir entre deux solutions :

  • L’achat de packs de crédits : une option recommandée pour les personnes qui ne prévoient pas d’envois réguliers d’emails ;
  • Les abonnements mensuels :
    • 0 à 5 000 crédits par mois : 69 euros ;
    • 5 001 à 10 000 crédits par mois : 99 euros ;
    • 10 001 à 25 000 crédits par mois : 139 euros ;
    • 25 001 à 50 000 crédits par mois : 179 euros ;
    • 50 001 à 100 000 crédits par mois : 239 euros ;
    • 100 001 à 200 000 crédits par mois : 349 euros ;
    • 200 001 à 500 000 crédits par mois : 629 euros ;

Getresponse

Si vous êtes à la recherche d’une plateforme efficace et à petit prix pour envoyer vos premières campagnes d’emailing, Getresponse est sans doute la meilleure adresse. Pourquoi ? L’outil propose un outil 100% responsive,

Getresponse vous permet d’accéder à plusieurs types de fonctionnalités

  • Le double opt-in : un email de confirmation d’inscription à la newsletter ;
  • Funnel: tunnel de vente
  • Webinars
  • AB Testing
  • Pages de destination illimitées…

Les tarifs

Côté tarif, Getresponse propose 3 formules de base :

  • Offre Basic: jusqu’à 1 000 contacts, 1 tunnel de vente
  • Offre Plus « basic » avec en plus de funnels et webinars
  • Offre pro : funnels illimités
  • Offre Entreprise

Les offres sont modulables en fonction du nombre de contacts que vous avez. Testez gratuitement l’outil.

Systeme .io

Et si vous utilisez Systeme.io pour créer et gérer vos campagnes emailing ? C’est une excellente plateforme pour les entrepreneurs qui souhaitent lancer leur business en ligne.

Rappelons que cette plateforme tout-en-un a été lancée en 2017 par le fameux entrepreneur web Aurélien Amacker. Ces derniers mois, ce logiciel SaaS connait un énorme succès et ne cesse de gagner en popularité.

sio emailing

Les fonctionnalités importantes

Systeme.io met à votre disposition un auto-répondeur efficace pour créer et diffuser des campagnes de mails, des newsletters et des mails automatiques.

Pour délivrer vos emails, la plateforme utilise Sendgrid, ce qui vous permet de maintenir et améliorer le taux de délivrabilité de vos emails.

Par ailleurs, Systeme.io vérifie les adresses emails de type Gmail, Hotmail, Yahoo, Orange… ainsi que les doublons, ce qui vous permet d’avoir des contacts de meilleure qualité. Bonne nouvelle ! Vous aurez accès à un tableau de bord qui donne un aperçu global de votre business en ligne.

Outre la création et la gestion des campagnes d’emailing, la plateforme permet aussi :

  • La création d’une liste email ;
  • La création des pages de capture, pop-up et formulaires ;
  • La création des tunnels de vente ;
  • La création et l’hébergement des formations numériques ;
  • La vente des produits physiques ;
  • Etc.

Les tarifs

La plateforme offre aux utilisateurs une période d’essai. Toutefois, il faut savoir qu’il n’est pas possible d’inclure des liens externes dans les emails.

Les formules existantes sont :

  • Le forfait « Startup » : 27 euros par mois ;
  • Le forfait « Webinar » : 47 euros par mois ;
  • Le forfait « Entreprise » : 97 euros par mois ;

Mailjet

Impossible de terminer notre comparatif logiciel emailing sans citer Mailjet, un fournisseur de services d’emailing tout-en-un.

Comme la plateforme SendinBlue, Mailjet se concentre sur les services liés aux e-mails transactionnels, et propose aussi un excellent éditeur de newsletter avec des fonctions d’automatisation. A noter que le logiciel est utilisé par plus de 130 000 personnes dans les quatre coins du globe.

mailjet emailing

Les fonctionnalités importantes

La plateforme propose aux personnes qui viennent de lancer leur business en ligne une formule gratuite, leur permettant d’envoyer 6 000 email par mois, à condition de ne pas dépasser 200 emails par jour.

Parmi les fonctionnalités utiles que l’on trouve, il y a :

L’éditeur d’emails 

Selon les experts, Mailjet propose l’éditeur d’emails le plus complet et le plus performant. Ainsi, il est possible de créer, envoyer et suivre les emails marketing et les emails et/ou SMS transactionnels.

La gestion des contacts

Certes, la gestion des contacts est basique, mais vous pouvez toutefois créer, modifier et supprimer les propriétés de vos contacts comme bon vous semble.

La gestion des compagnes

Mailjet permet de personnaliser la campagne en ajoutant de nombreux éléments, comme l’objet de l’email, l’expéditeur, la langue… sans oublier la fonctionnalité d’A/B Testing. 

A noter qu’il n’est pas possible de planifier des dates d’envoi différentes en fonction des fuseaux horaires des contacts.

Les rapports de campagnes

Choisir Mailjet, c’est la certitude d’avoir accès à des rapports de campagnes bien détaillés, et surtout à des statistiques en temps réel.

Le transactionnel

La partie dédiée aux emails transactionnels est le point fort de Mailjet.

Les tarifs

La grille tarifaire de cette solution d’emailing est basée sur le nombre d’emails envoyés par mois. Pour chaque forfait, l’utilisateur peut ajouter des fonctions premium particulières (la segmentation, l’A/B testing, le marketing automation, la collaboration multi-utilisateurs, l’assistante d’experts en délivrabilité, etc.).

  • Le forfait gratuit : le nombre d’envoi est limité à 6 000 emails par mois ;
  • Le forfait « Basic » : pour 7,16 euros par mois, vous pourrez envoyer 30 000 emails par mois, sans aucune limite quotidienne ;
  • Le forfait « Premium » : en payant 16,6 euros par mois, vous aurez 30 000 emails à envoyer par mois, et bien d’autres fonctionnalités, telles que la segmentation, l’A/B testing, le marketing automation et l’édition des emails à plusieurs :
  • La formule « Grands Comptes » : c’est une offre personnalisée, disponible uniquement sur devis.

Rappelons que les offres payantes proposées par Mailjet fonctionnent de façon mensuelle (sans engagement) ou annuelle (engagement d’un an).

Maintenant que vous avez lu notre comparatif logiciel emailing, il est temps de choisir la plateforme qui convient le plus à vos objectifs commerciaux et à votre budget.

Comment choisir: le meilleur logiciel emailing

Tous les logiciels présentés ici ont des avantages et des inconvénients. Pour une utilisation simple de l’emailing Sendinblue est très bien avec ses 9000 emails gratuits par mois. Si votre besoin est plus important qu’un simple envoi d’emails groupés alors il est intéressant de regarder les autres logiciels emailing. De quelle fonctionnalités avez-vous besoin ? Allez-vous utiliser des pages de captures d’émail, voulez-vous intégrer des formulaires sur votre site internet…. dans ce cas la plateforme systeme io est très intéressante avec ses nombreuses fonctionnalités.

Et la gagnant est …

Notre choix se porte sur systeme io pour l’instant essentiellement pour sa simplicité d’utilisation et donc la facilité de prise en mains. Ce choix est également dû au fait que syteme io propose de nombreuses fonctionnalités complémentaires à un tarif compétitif.

Voir tous nos avis sur les outils emailing
Systeme io avis
Logiciel emailing getresponse
Newsletter2go avis et test
Avis sarbacane outil emailing
Avis mailjet
Avis sendinblue