Sélectionner une page

Logiciel Mailjet

Vous êtes Web Entrepreneur, débutant ou expert, et vous avez toujours des soucis quant au choix d’un logiciel de gestion de vos campagnes emailing de façon professionnelle, afin de gagner en temps et en performance ?

Vous avez une liste d’emails ultra ciblée dans votre niche, mais vous ne savez pas trop bien quel logiciel utiliser comme le font les professionnels pour savoir exactement quels mails envoyer à qui, selon la manière dont vous avez segmenté votre liste ?

Vous êtes peut-être une grosse entreprise avec plusieurs filiales dans des endroits différents et plusieurs activités, et vous voulez répartir les tâches en fonction des besoins de vos différents collaborateurs, surtout qu’ils peuvent être très nombreux dans certains cas, alors que vous utilisez l’email marketing pour le déploiement de vos activités et fidéliser votre clientèle sur internet ?

Nous allons voir dans cet article l’une des solutions les plus puissantes qui soit, en testant pour vous le logiciel MailJet, un logiciel de gestion de base de données d’emails, tant nous savons que l’email marketing fonctionne encore très bien, surtout sur le marché francophone, avec la fameuse expression « l’argent est dans la liste ».

Nous allons brièvement vous présenter le logiciel MailJet, ses fonctionnalités, l’inter connexion avec d’autres outils, ses tarifs, ses atouts, ses inconvénients, etc. parmi la pléthore des logiciels qui offrent le même service sur le marché, et dont nous avons fait des test et comparaisons pour vous.

C’est quoi MailJet ?

C’est un logiciel de type SAAS à la base, qui apporte une solution efficace à tous vos problèmes de gestion de campagne emailing, qu’ils soient d’ordre marketing ou transactionnels, avec toute une vaste collection d’outils que vous pouvez installer à votre guise pour améliorer sa performance et ses fonctionnalités, tant il vous permet d’éditer, d’envoyer et de suivre l’évolution de votre campagne marketing à travers l’envoi des mails.

Ce programme français, conçu et réalisé par deux Français Julien Tartarin et Wilfried Durand, est très apprécié de ses utilisateurs depuis 2010, et est d’ailleurs l’un des logiciels du domaine les plus utilisés jusqu’à nos jours, car selon les statistiques, plus de 2 milliards de mails sont envoyés par mois via ce logiciel.

A qui s’adresse MailJet et pour qui ?

Cet outil de gestion d’e-mail s’adresse principalement aux entrepreneurs web, aux web masters, aux startups, blogueurs, débutants ou professionnels (que vous ayez quelques centaines d’abonnés ou des milliers), et qui ont comme soucis de faciliter la gestion de leur liste, de création des formulaires d’inscription, de créer des e-mails personnalisés, de les segmenter, de tester les mails par la méthode A / B pour savoir lesquels produisent plus de résultats, et surtout de les automatiser à ses goûts, et qui veulent lancer leur campagne marketing sur la base de leur liste d’e-mail selon des scénarios préétablis.

Les fonctionnalités de MailJet.

Pour ce qui est des fonctionnalités, non seulement ce logiciel de traitement de liste d’e-mails est doté d’un interface utilisateur simple et explicatif. Facile d’utilisation même si vous êtes vraiment débutant.

En dehors de l’aspect visuel, pour être un peu technique, vous pouvez utiliser le logiciel MailJet pour :

  • La gestion de vos campagnes d’emailing : utiliser MailJet pour collecter les emails, les segmenter, et faire des envois de campagnes emailing à toute votre liste. Vous importez facilement votre liste d’emails en connectant à la base MailJet à toutes les plates formes de collecte d’emails, puis vous pouvez ensuite segmenter cette liste (par exemple les prospects et les clients), et d’automatiser les mails à envoyer selon des date et heure bien définies, même en fonction du comportement de vos prospects et clients potentiels, de leurs attentes et de leurs intérêts.
  • Les emails transactionnels : vous pouvez utiliser MailJet dans vos différentes transactions, par exemple pour une validation de commande, d’une inscription ou d’un abonnement à votre newsletter. L’éditeur de MailJet « passeport » vous permet de créer très facilement ce genre de mails, et il existe même des modèles préétablis, et vous avez la possibilité d’utiliser des thèmes qui vous permettent de concevoir vos mails à votre convenance et les personnaliser comme vous le souhaitez.
  • Logiciel 100% responsive : on sait aujourd’hui que 90% des utilisateurs se connectent sur internet via leur smartphone ou tablette, donc pas de soucis à vous faire quant au rendu de vos mails sur mobile. Vous pouvez pivoter entre ordinateur, tablette et smartphone sans aucun problème lié à l’affichage ou à la résolution d’écran, tout en touchant le maximum de personnes possible quelque soit leur support utilisé, car le contenu s’adapte parfaitement et automatiquement à l’écran utilisé pour la navigation.
  • Vous pouvez personnaliser vos emails : sur MailJet, il y a des templates ou thèmes avec lesquels vous pouvez facilement intégrer vos logos, favicons ou même votre signature, permettant ainsi de rehausser votre branding et rendre vos mails plus professionnels.
  • Gestion en temps réel : encore appelé real time monitoring, vous pouvez suivre vos campagnes en temps réel et voir vos statistiques, par exemple les taux de clics sur un lien, le taux d’ouverture des mails, les résultats des tests A / B, vous êtes automatiquement alertés de tout problème afin de savoir prendre rapidement certaines décisions quant à l’évolution de votre business sur internet.
  • La répartition des tâches : en fonction de la taille de votre entreprise, vous pouvez répartir les travaux à effectuer selon les catégories et en fonction des responsabilités, et limiter ou autoriser les accès selon les résultats que vous attendez de chaque intervenant dans la chaine de votre campagne emailing. Vous pouvez être une grosse entreprise avec plusieurs filiales dans des lieux géographiques bien différents, avec MailJet, vous avez la possibilité de créer des sous comptes selon les différents besoins entre les managers et les marketers de manière illimitée, et de coordonner les travaux à la fin de chaque rendu de tous les collaborateurs.
  • L’intégration de plusieurs autres outils : vous avez la possibilité d’augmenter d’autres outils pour accroître la performance de MailJet et/ou personnaliser votre interface utilisateur et le rendu de vos mails envoyés selon votre propre convenance. Avec l’offre premium, vous avez des thèmes ultra performants pour développer vos campagnes emailing de manière beaucoup plus professionnelle, de mieux persuader et fidéliser votre clientèle cible, de vous démarquer afin d’agrandir votre chiffre d’affaires.

L’inter connexion de MailJet avec d’autres outils.

Envoyer des emails est la fonction principale de MailJet, mais il ne suffit pas seulement d’envoyer des messages électroniques pour transformer des prospects en clients fidèles. MailJet met à votre disposition des thèmes et autres outils aussi diversifiés pour vous permettre de rendre vos mails toujours plus efficaces, d’analyser leurs performances, et de savoir comment mieux orienter vos campagnes afin d’obtenir des résultats plus satisfaisants.

Vous pouvez facilement importer des fichiers issus d’autres plateformes et l’intégrer à MailJet si cela va dans une optique de création d’une base de données d’emails pour la création de votre liste, ou pour améliorer sa performance et ses fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez intégrer des outils de gestion des erreurs, un timer, etc. sans problème.

Que pense la communauté des clients et web entrepreneurs à propos de MailJet ?

Bien que la plupart des utilisateurs de MailJet sont satisfaits, plus de 66% d’entre eux selon certaines sources, d’autres par contre trouvent plutôt que ce logiciel ne fait pas le poids sur le marché, vus les caractéristiques des logiciels concurrents comme le tout nouveau « système.io » qui est beaucoup plus complet et offre même d’autres services supplémentaires, ou encore « sendinblue, aweber, getresponse, etc. plus anciens» qui ont des avantages concurrentiels sur MailJet selon les critères recherchés par les entrepreneurs du web.

Le prix

Mailjet offre 4 gammes de produits et fixe les prix selon la taille de votre liste et vos besoins :

  • L’offre gratuite à 200 mails par jour, mais le logo Mailjet apparait sur tous vos mails ;
  • L’offre basique à 7,16 euros par mois, pour l’envoi de 1000 mails par jour, et support 24/7 ;
  • L’offre premium à 16,16 euros par mois pour l’envoie de 1000 mails par jour, et toutes les fonctionnalités sont débloquées, avec la possibilité de segmentation ;
  • L’offre entreprise où votre prix sera directement fixé par les managers de Mailjet en fonction du nombre de mails à envoyer par jour et de la taille de votre liste de contacts. Ici vous avez un SAV dédié uniquement pour vous.

Le support et les inconvénients de MailJet

Dans tous les services techniques, vous savez, la grande masse ne retient souvent que ce qui ne marche pas et s’accroche dessus. Même si Mailjet est l’une des solutions les plus efficaces de son domaine, plus de la moitié de ses clients trouve que le support de Mailjet ou le service après-vente n’est pas très qualifié, d’ailleurs certains responsables SAV ne s’expriment même pas bien en français, ce qui est plutôt surprenant vu que c’est un logiciel français et sensé avoir la majorité des clients français. Pour d’autres, ils ne sont pas très réactifs, et il y a un peu de lenteurs dans leurs démarches de résolution des difficultés rencontrées par les clients. Pour certains, selon leurs réactions, ce logiciel n’était bien qu’à ses débuts avec un service facile, économique, SAV réactif et compétent, mais avec le temps, cela s’est fortement dégradé, et il serait même à déconseiller.

Notez bien que ces personnes ne parlent que de leurs frustrations, cela n’a forcément rien à voir avec l’expérience personnelle que vous pourriez avoir en utilisant ce logiciel de gestion de vos campagnes emailing, tant il est vrai qu’il reste l’une des solutions les plus performantes sur le marché dans ce domaine.

Un des inconvénients majeurs du logiciel Mailjet est qu’il n’est pas assez complet comme système.io ou learnybox par exemple (qui font le poids sur le marché actuellement), et pour le même prix pratiqué ailleurs, il revient un peu plus cher si vous devez en outre payer d’autres outils pour la construction des pages de vente par exemple à intégrer dans votre campagne, vous ne pouvez pas construire un tunnel de vente complet clé en main en utilisant uniquement Mailjet et ses outils intégrés.

Nous n’allons pas finir sans parler du plus gros avantage le plus concurrentiel de ce logiciel, qui est le fait d’offrir jusqu’à 6000 mails envoyés gratuitement tous les mois et à vie, même si certaines options ne sont pas activées. Ce qui est très important pour les débutants et les micro entrepreneurs, qui ont un faible nombre d’abonnés.

Bien que Mailjet est un super outil emailing, ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Systeme io avis
Logiciel emailing getresponse
Newsletter2go avis et test
Avis sarbacane outil emailing
Avis mailjet
Avis sendinblue
Comparatif des logiciels emailing